Les 10 et 11 novembre plusieurs délégations indépendantes sont venues d'Aix-la-Chapelle pour célébrer avec les Rémois la centenaire de la fin de la Grande Guerre, mais aussi la paix retrouvée et l'amitié qui s'est solidement nouée entre nos deux pays et entre nos deux villes depuis plus de 50 ans.
Commémorations du 11 novembre
A l'invitation de la municipalité de Reims, les maires de plusieurs de nos villes jumelles étaient présents les 10 et 11 novembre.
Parmi eux l'Oberbürgermeister d'Aix-la-Chapelle, Marcel Philipp, accompagné de notre ami Georg Schmidt, président du comité de jumelage Aachen - Reims.
Le maire d'Aix-la-Chapelle et le maire de Reims ont déposé ensemble des gerbes au pied des monuments aux morts de la place Léon Bourgeois et du cimetière du Nord.
Toujours côte à côte, ils ont pris part aux cérémonies militaires de la place de la République.
Marcel Philipp se tenait à la droite de Monsieur Arnaud Robinet, maire de Reims, lors de sa prise de parole à la tribune, symbolisant par sa présence silencieuse la réalité de la réconciliation, cent ans après.
Des fleurs en signe d'amitié
De simples citoyens ont également tenus à être présents à Reims, en cette fin de semaine de commémorations.
Un groupe de 36 Aixois s'est s'est déplacé à Reims le samedi 10 novembre pour une "Excursion de paix dans une ville verte / Friedensexkursion durch eine grüne Stadt", organisée par l'Institut français d'Aix-la-Chapelle en collaboration avec Archigraphus.
Les Halles du Boulingrin, la découverte des travaux aux Promenades, la Cité-Jardin de la rue de Mulhouse, la Coulée verte, la Basilique Saint-Remi, la Cathédrale et ses vitraux signés Imi Knoebel... ont été quelques-unes de leurs étapes au cours d'une journée bien remplie.
Leur journée s'est achevée sur le parvis de la Cathédrale, lieu symbolique de la réconciliation franco-allemande scellée le 8 juillet 1962 par le président de la République française Charles de Gaulle et le chancelier allemand Konrad Adenauer. La plaque commémorative qui rappelle cet événement a été décorée de fleurs rapportées d'Aix-la-Chapelle.
Mentionnons enfin que la cathédrale de Reims s'est aussi associée aux commémorations, en accueillant lors de la messe du dimanche 11 novembre l'évêque auxiliaire d'Aix-la-Chapelle.