Commémorations du 11 novembre
A l'invitation de la municipalité de Reims, les maires de plusieurs de nos villes jumelles étaient présents les 10 et 11 novembre.
Parmi eux l'Oberbürgermeister d'Aix-la-Chapelle, Marcel Philipp, accompagné de notre ami Georg Schmidt, président du comité de jumelage Aachen - Reims.

Le maire d'Aix-la-Chapelle et le maire de Reims ont déposé ensemble des gerbes au pied des monuments aux morts de la place Léon Bourgeois et du cimetière du Nord.
Toujours côte à côte, ils ont pris part aux cérémonies militaires de la place de la République.
Marcel Philipp se tenait à la droite de Monsieur Arnaud Robinet, maire de Reims, lors de sa prise de parole à la tribune, symbolisant par sa présence silencieuse la réalité de la réconciliation, cent ans après.
Des fleurs en signe d'amitié

De simples citoyens ont également tenus à être présents à Reims, en cette fin de semaine de commémorations.
Un groupe de 36 Aixois s'est s'est déplacé à Reims le samedi 10 novembre pour une "Excursion de paix dans une ville verte / Friedensexkursion durch eine grüne Stadt", organisée par l'Institut français d'Aix-la-Chapelle en collaboration avec Archigraphus.

Les Halles du Boulingrin, la découverte des travaux aux Promenades, la Cité-Jardin de la rue de Mulhouse, la Coulée verte, la Basilique Saint-Remi, la Cathédrale et ses vitraux signés Imi Knoebel... ont été quelques-unes de leurs étapes au cours d'une journée bien remplie.

Leur journée s'est achevée sur le parvis de la Cathédrale, lieu symbolique de la réconciliation franco-allemande scellée le 8 juillet 1962 par le président de la République française Charles de Gaulle et le chancelier allemand Konrad Adenauer. La plaque commémorative qui rappelle cet événement a été décorée de fleurs rapportées d'Aix-la-Chapelle.
Mentionnons enfin que la cathédrale de Reims s'est aussi associée aux commémorations, en accueillant lors de la messe du dimanche 11 novembre l'évêque auxiliaire d'Aix-la-Chapelle.