Quelques informations pratiques


Quelques informations pratiques :
* Les photographies ci-dessous peuvent être agrandies en cliquant dessus.
* Les mots apparaissant en orange constituent des liens : en cliquant dessus vous accéderez directement à des informations complémentaires.

Bonne lecture !


jeudi 27 juillet 2017

Voyage dans le Parc National de l'Eifel, 10 et 11 juin 2017


Mi-juin, un petit groupe de Rémois s'est rendu à Schleiden, à une soixantaine de kilomètres de notre ville jumelle, au cœur du Parc National de l'Eifel, pour deux jours riches en émotions et en découvertes. 
  


Le samedi, après une conviviale pause déjeuner,  nous avons débuté par une visite du site historique de Vogelsang.

 

  
 L‘ancienne forteresse de l‘Ordre "NS-Ordensburg" Vogelsang a été érigée en 1934. 
 


Elle s'étend sur 100 hectares dans un cadre sauvage et idyllique, surplombant le lac de l‘Urft.
De 1936 à 1939 elle a été un des trois centres de formation des futurs dirigeants du parti national-socialiste (NSDAP) ; ensuite, de 1942 à 1945, elle a accueilli des enfants des "Adolf Hitler Schulen".

 
En 2012 ont débuté des travaux de transformation et en 2016 a eu lieu l'inauguration au cœur de la forteresse du nouveau Forum Vogelsang IP, avec le centre de documentation sur le passé nazi et le centre du parc national de l‘Eifel. 

Ce lieu de mémoire a été conçu comme un "espace international" dédié à la tolérance, à la diversité et à un vivre-ensemble paisible.


Catherine Rox-Dornberg, guide bénévole du Parc National, nous a conduit au long de l'exposition permanente consacrée au passé nazi, intitulée "Destinée : Herrenmensch. Les forteresses de l'Ordre nazies, entre fascination et crime".


 



De nombreux objets, des photos, des films, des documents écrits, des enregistrements audio, plongent le visiteur dans le passé et font surgir de multiples questionnements.






 


L'après-midi s'est poursuivi plus légèrement avec une agréable promenade en bateau électrique sur le Rursee, qui nous a offert un autre point de vue sur le parc national.










Un bon moment de repos et de détente !













 





Avant de finir gaiement la journée au Tagungshotel Eifelkern.



 







Le dimanche a été consacré à la randonnée, sur les sentiers sillonnant le parc, à proximité du site de Vogelsang.

 











En cours de route nous avons vu les vestiges du village de Wollseifen, dont les 500 habitants avaient été évacués de force en 1946, lors de la création du camp d'entraînement "Camp Vogelsang" par les forces britanniques. Le site a ensuite été utilisé par l'armée belge jusqu'en 2005.
Il fait désormais partie intégrante du Parc National de l'Eifel, créé en 2004.



Une maquette montre le village tel qu'il se présentait en 1943.

La petite église Saint-Roch, bâtie au XVIIème siècle, est l'un des rares vestiges encore debout.










De nombreux Aixois nous avaient rejoints pour cette randonnée, qui a ainsi été extrêmement conviviale.










Et nous ne pouvions par nous quitter sans goûter la délicieuse cuisine du Bauerncafé Morsbacher Hof de Schleiden, et notamment les gâteaux faits maison !