Vendredi 27 janvier
Nikolauskirche : concert donné par l'Ensemble Vocal d'Enfants du Conservatoire de Reims, dirigé par Yves Weeger, et par le Mädchendomchor de la cathédrale d'Aix-la-Chapelle, sous la baguette de Marco Fühner.
Réception au Centre Charlemagne, où l'on pouvait admirer une reproduction du Talisman de Charlemagne.
L'original fait partie du trésor de la Cathédrale de Reims, conservé au Palais du Tau.
La soirée a été l'occasion de rencontres amicales entre Rémois et Aixois.
Le Carnaval était de passage, apportant « Spaß an der Freud » (plaisir à la joie).
Samedi 28 janvier : cérémonie officielle du 50ème anniversaire du jumelage, dans la Salle des Couronnements de l'Hôtel de Ville d'Aix-la-Chapelle.
Allocutions du maire d'Aix-la-Chapelle, Marcel Philipp, et du maire de Reims, Arnaud Robinet, suivies d'une signature de l'acte de jumelage renouvelé.
Lecture de l'acte de jumelage renouvelé par Catherine Delot, présidente du comité de jumelage Reims - Aix-la-Chapelle, et Georg Schmidt, président du comité de jumelage Aix-la-Chapelle - Reims.
Mise à l'honneur d'Henri Desdouits, ancien président du comité de jumelage Reims - Aix-la-Chapelle, qui s'est vu décerner la médaille de la ville d'Aix-la-Chapelle. Dans une allocution très émouvante il a rappelé l'importance de l'amitié entre les peuples.
La musique a ponctué toute la cérémonie, qui a été clôturée par l'hymne européen : l'Ode à la Joie (Ode an die Freude) de Ludwig van Beethoven.
Vive l'amitié franco-allemande !